L’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.
Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats…
Selon son lieu de travail, l’éducateur peut exercer :
– en internat : dans ce cas, il est responsable d’un groupe d’une dizaine de jeunes en dehors des heures de classe ou d’atelier ;
– en externat : il prend en charge les jeunes pendant les horaires scolaires ou travaille en collaboration avec des enseignants. En foyer, il organise la vie quotidienne et les loisirs des jeunes ;
– en prévention spécialisée dans un quartier : il est dans ce cas “éducateur de rue” et aide les jeunes à résoudre leurs problèmes d’insertion ou d’ordre affectif.
En milieu ouvert, l’éducateur peut être appelé, sur mandat d’une autorité administrative (Direction départementale de la Cohésion sociale) ou judiciaire, à agir directement auprès d’un jeune, de sa famille, de son employeur ou de son professeur.
En centre pour adultes, il peut travailler avec des personnes handicapées, des personnes démunies sortant de prison, d’établissement hospitalier ou de maison de retraite. Un nombre croissant d’éducateurs spécialisés travaillent par ailleurs dans les hôpitaux de jour et les services psychiatriques.
L’éducateur spécialisé peut travailler pour une commune ou un département : il appartient dans ce cas à la fonction publique territoriale (FPT).
Enfin, des éducateurs partent aussi en missions humanitaires avec une ONG pour aider à la réinsertion, au retissage des liens sociaux après les conflits…
Nerfs solides, capacité d’écoute et goût du travail en équipe sont indispensables pour exercer ce métier.