HATI Handicap Indonésie est une association de solidarité internationale créée en Octobre 2006.
HATI signifie cœur dans le sens sentiment. Elle est créée dans le but de soutenir au niveau thérapeutique (orthophonie, psychomotricité, éducation spécialisée, …) les futurs professionnels ou les professionnels indonésiens qui travaillent avec des personnes handicapées.
Ses fondateurs et membres du bureau ont acquis une connaissance du milieu du handicap en Indonésie en intervenant dans des écoles spécialisées de la région de Yogyakarta et lors des différentes missions.
Les objectifs de HATI sont les suivants :
– Participer à l’amélioration des conditions de vie et de prises en charges des populations handicapées ( handicap mental, pluri handicap, …) et sourdes en Indonésie
– Contribuer à développer en Indonésie des prises en charges adaptées aux différents types de handicaps en mettant en place des sessions de formations autour des problématiques de la prise en charge des enfants handicapés.
– Valoriser et aider à la réalisation d’initiatives indonésiennes allant dans ce sens. Notamment, HATI soutient des associations locales, dont Rumah Kata, qui travaillent en faveur du développement socio-culturel de la communauté sourde de la région de Yogjakarta.
Depuis sa création, l’équipe HATI, tous bénévoles, se réunit régulièrement pour élaborer nos missions et mettre sur pieds divers événements en France destinés d’une part à faire connaître nos actions et d’autre part à financer notre fonctionnement, nos missions à venir et son projet de lieu d’accueil, d’information et de prise en charges.
Les cinq sessions de formation/échanges de savoirs dans les universités et dans les écoles ont eu lieu en Août 2008, 2011, 2014, 2016 puis 2018. La prochaine session de formation est en préparation (celle de 2020 ayant été annulée).