La mission 2014 s’est bien déroulée. Le thème de cette année était le Handicap Mental. La nouvelle équipe (Elodie, Ondine, Nina), et Umar notre correspondant ont pu vivre des moments forts:
A l’université: Après les cours théoriques, les étudiants avaient des Travaux Dirigés, dont un TD sur le bilan psychomoteur ou sur le trouble de l’oralité. Un exemple d’exercice : les étudiants devaient inventer des exercices de psychomotricité globale, puis les réaliser.
L’équipe a visité 3 écoles: dont l’école BINA ANGGITA à Bantul près de Yogyakarta spécalisée dans l’autisme , deux enfants nous ont joué un petit spectacle de gamelan.
D’autres événéments ont ponctués la mission, dont
(1) Le séminaire de l’association de famille des enfants sourds de Yogyakarta qui se sont réunie autour de Mme la Reine de Yogyakarta,
(2) La rencontre avec Murni et de son association SIGAB contre qui lutte contre la discrimination des handicapés, ainsi que l’ONG allemande ASB en faveur de l’inclusion.
(3) Nous avons également rencontré l’association française HANDIRECTION du Monde que nous avons pu aider sur son étape en Indonésie lors de notre première semaine de mission. Le but de l’association : « Réaliser un tour du monde de 6 mois, ponctué de 9 étapes sur 4 continents. L’originalité de ce tour du monde réside dans le fait qu’il soit co-construit et vécu par des personnes valides et handicapées, chacun pouvant apporter son expérience au projet. » Pour l’étape en Indonésie, Perrine la Présidente été accompagnée du binôme Vincent et Alexandre. Belles rencontres.
Le 15 novembre, une soirée consacrée à la mission aura lieu.